10 bonnes raisons d'opter pour un rebranding - Agence web Maroc

10 bonnes raisons d’opter pour un rebranding
Actualités

Opérer un rebranding transforme irréversiblement une marque. Choisir le bon moment pour s’engager dans cette démarche est donc primordial. Période instable, nouvelle direction, besoin de se renouveler… Les motivations d’un rebranding sont variables. Découvrons-les ensemble dans cet article ! 

UNITED

United rebranding

 

En cas de fusion de sociétés, un rebranding s’avère nécessaire le plus rapidement possible pour des raisons légales et pour que les clients intègrent ce changement. Le changement d’identité prend plusieurs formes. Lorsque United Airlines et Continental Airlines sont devenues une seule et même compagnie aérienne, le nom « United Airlines » a été conservé, associé au logo de Continental Airlines.

PROCTER AND GAMBLE 

procter and gamble

 

Ajouter de nouvelles marques à son portfolio est une bonne nouvelle. Mais cela implique une communication plus lourde et coûteuse. En plus d’une meilleure maîtrise des coûts, le rebranding rassure les consommateurs en plaçant toutes les marques sous un même parapluie.Une solution choisie par Procter & Gamble qui appose son logo bleu sur chaque produit de ses marques, du papier toilette au savon.

MCDONALD’S

mc donalds

 

Accusé d’être leader en matière de malbouffe, Mc Donald’s souffrait d’une image de marque endommagée. Pour lui redonner de l’éclat, en 2014, le géant du hamburger a commencé à mettre l’accent sur des menus plus sains. Le rebranding vient ainsi faire oublier une mauvaise réputation.

TNT

TNT

 

Pour élargir sa base de consommateurs, un label peut changer de cible au cours de son histoire et fait appel au rebranding pour cela. Ainsi la chaîne de télévision TNT spécialisée dans les séries change son logo et son slogan en 2014. Plus court, plus percutant, il reflète le changement de programmation de la chaîne destiné à attirer des téléspectateurs masculins et jeunes.

PAYPAL

paypal pandora

 

La concurrence ou d’autres marques existantes peuvent déclencher le besoin d’adopter une nouvelle image. Surtout lorsque les logos apparaissent similaires. Cela peut éviter des problèmes judiciaires. PayPal, service de paiement en ligne, a eu gain de cause en 2017 dans l’affaire qui l’opposait à Pandora. Le service de streaming était accusé de posséder un logo trop similaire à celui de PayPal.

APPLE

 

Un nouveau PDG à la tête d’une entreprise entraîne souvent une refonte de la marque. Le but ? Montrer le changement de cap de la structure. L’exemple du logo d’Apple est un cas d’école. La couleur de sa pomme a évolué régulièrement dans son histoire. Multicolore jusqu’en 1998, elle devient unie et sobre sous l’impulsion de Steve Jobs afin de refléter la qualité et le design épuré de ses produits.

COM EN SCENE

Changer de logo ou de slogan permet de marquer un événement important pour une entreprise. Elle peut choisir le rebranding pour célébrer les 10 ans d’une de ses marques par exemple.

AIRBNB

airbnb

 

Le rebranding aide aussi à montrer que la finalité d’une marque a évolué. C’est ce qu’Airbnb a fait en changeant de logo en 2014. Au départ l’entreprise s’adressait aux voyageurs à petit budget à la recherche d’un toit chez l’habitant. Le service a évolué mettant en avant des propriétés plus exclusives. Le logo, surnommé « Belo », plus raffiné et intégrant les valeurs de l’entreprise, reflète ce changement.

WALMART

walmart rebranding

 

Lorsqu’une marque a du succès auprès de ses clients, elles souhaitent les conserver. Le rebranding lui permet parfois de se repositionner auprès de ses consommateurs et montrer qu’ils peuvent toujours lui faire confiance.C’est le cas de Walmart qui en 2007 a changé son slogan. La société degrande distribution à bas prix a souhaité ainsi insister sur le fait qu’elle aide ses clients à améliorer leur vie.

TWIX

raider twix

Il arrive parfois que le nom et l’image d’une marque freinent son développement à l’international. La barre chocolatée Raider est devenue Twix en 1991 pour lui permettre d’aller à la conquête de nouveaux marchés à l’étranger. Cela a apporté plus de cohérence dans la commercialisation du produit.