5 étapes pour un rebranding réussi - Agence web Maroc

5 étapes pour un rebranding réussi
Actualités

Que vous souhaitiez redorer votre image de marque, vous assurer un changement de fond comme de forme, viser une nouvelle clientèle ou changer votre système de management, le rebranding est une solution à la fois magistrale et très efficace. Il s’agit toutefois d’un changement parfois délicat qui mérite d’être mûrement réfléchi et organisé.

L’étude de marché
En premier lieu, il convient de faire une étude de l’environnement concurrentiel, afin de voir de quelle manière vous pourriez vous démarquer de vos concurrents. Comment programmer des projets marketing plus efficaces? Comment lancer des campagnes publicitaires plus originales ? Réfléchissez à la manière dont vos clients vous perçoivent actuellement et à la façon dont vous pouvez faire évoluer cela. Vous devez trouver quelque chose de percutant, qu’ils associeront positivement à votre image de marque.
Procéder à une analyse SWOT vous aidera ensuite à établir un tableau précis des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces présentes dans votre entreprise. Une fois que tous les défauts et les faiblesses seront mis en évidence, il sera plus facile de les transformer en profit. A l’inverse, arrangez-vous pour tirer le maximum de bénéfices de vos forces et de vos opportunités.

Redéfinir la Buyer Persona
Ce terme marketing désigne un profil type du client idéal. Pour le définir, il faut se baser sur des données représentant les habitudes d’achat de vos clients, où ils achètent, quand ils achètent et ce qu’ils achètent. La buyer persona aide à mieux comprendre les comportements d’achat des clients, afin de leur proposer des produits qui correspondent toujours mieux à ce qu’ils recherchent.
Vous choisissez d’effectuer un rebranding parce que vous voulez changer de cible ? Dans ce cas, il est impératif de redéfinir vos buyer persona. En effet, vous allez vous adresser à des personnes qui pensent, agissent et réfléchissent différemment de vos anciens clients. Vous devez pouvoir vous adapter facilement à cette nouvelle cible, en répondant pour cela aux besoins du « client idéal ».

L’importance du design
Le logo est un élément essentiel de votre nouveau look. C’est lui qui portera vos logos et rendra votre marque reconnaissable partout. C’est un emblème qui doit inspirer la confiance auprès des prospects.
Choisissez avec attention les couleurs et les polices de votre logo, de votre design général et de toutes vos publications. Vérifiez la signification des couleurs et choisissez un style d’écriture agréable à lire : plutôt « jeune » si vous vendez des articles pour adolescent, plus traditionnel si vous proposez des vêtements classiques.
Posséder une réelle identité de marque est primordial pour vous démarquer de vos concurrents. Cela englobe le message que vous voulez transmettre, le ton que vous employez pour vos communications, vos couleurs, votre logo… Retravaillez aussi vos business model, afin d’organiser efficacement vos futures stratégies et vos nouvelles mesures.

Un slogan percutant
Votre slogan, ou signature est également un élément très important de votre nouvelle communication. Une phrase très courte doit résumer l’esprit de votre entreprise. Optez pour deux mots qui riment ou un jeu de mots…il doit être facile à mémoriser et très reconnaissable.

L’importance de la communication
Préparez un ou plusieurs teasings différents pour éveiller la curiosité du public et attirer de futurs clients. Donnez-leur un aperçu de votre nouvelle image, de vos nouveaux graphismes, sans tout dévoiler. Le jour du lancement, marquez le coup et promettez par exemple une réduction pour les premiers acheteurs. Vous pouvez aussi organiser une petite cérémonie qui donnera envie à tous les curieux de venir y assister avant de se métamorphoser en clients séduits par votre nouvelle image !
Enfin, faites bien la promotion de votre projet. Vous pouvez utiliser pour cela de nombreux médias, les réseaux sociaux, les journaux, les conférences de presse. Montrez à tous vos prospects que c’est un grand événement et qu’ils ne doivent manquer cela pour rien au monde.