A la découverte du rebranding | Refonte identité visuelle | Identité marque

A la découverte du rebranding
Actualités

Pour marquer l’évènement de ses 10 ans, Com en scène nous présente un tout nouveau branding avec l’apparition d’un logo significatif et lumineux, un slogan qui exprime sa raison d’être : « Let your brand shine » et une refonte de son site web. Le rebranding permet de coller à son image de marque, à l’image que diffuse l’entreprise, d’être en phase avec son positionnement et de faciliter la transmission de messages. Le rebranding permet à une entreprise d’affirmer son positionner, refléter sa vision et communiquer ses valeurs.

Le rebranding : qu’est-ce que c’est ?

Le rebranding désigne une opération de changement plus ou moins prononcé de l’image et de l’identité d’une marque ou d’une entreprise. Il intervient dans le processus d’amélioration d’un produit ou d’une icône entière, et il vise à transformer et asseoir l’image de l’entreprise concernée.

L’opération de rebranding est travail d’expert, elle nécessite la mise en place d’une stratégie bien élaborée. Le choix du moment est un facteur non négligeable, car il influence la perception des clients sur l’image que transmet le produit ou la marque. Un rebranding peut être réalisé à la fin d’une période de crise afin d’attirer le regard sur la poussée de croissance ou sur la forte progression de l’entreprise. Le rebranding trouve également tout son sens dans les moments qui revêtent une signification particulière pour la marque : un anniversaire ou une date commémorative du lancement d’un produit fortement apprécié par exemple.

Par ailleurs, l’opération de rebranding peut servir à redorer l’image d’une marque après une période particulièrement difficile ou après un scandale ayant terni la réputation de l’entreprise. Le changement d’apparence ou de style de communication est alors efficace pour faire oublier au public l’ancienne perception, prendre un nouveau départ et faire remonter le chiffre d’affaires. De même, le rebranding peut servir d’impulsion pour le lancement d’un produit afin de corriger le faible taux des ventes et se distinguer de la concurrence.



Com en Scène, votre agence de communication créative et digitale, à son tour,  a décidé de faire un rebranding à l’occasion de ses 10 ans. Cette démarche vise à mieux communiquer son savoir-faire et sa vocation. L’agence a opté pour une refonte de son identité visuelle, de tous ses supports de communication, print et web et développe à présent ses outils marketing.

Quel type de rebranding pour votre marque ?

Il existe deux types de rebranding : le brand refresh et le full rebrand.

Le brand refresh consiste à actualiser les éléments visuels connus du public, tout en leur conférant une touche de nouveauté. Ce type de rebranding permet de maintenir le lien visuel avec l’ancienne perception de l’identité de la marque, mais il présente un aspect relooké et résolument dynamique. Il peut s’agir de modifier le style du logo, d’ajouter des messages ou de rafraîchir les anciennes couleurs. La technique du brand refresh a par exemple été utilisée par la marque Apple à plusieurs reprises (pomme arc-en-ciel en 1977, pomme monochromatique à partir de 1998, variantes aqua et chromées respectivement en 2001 et 2007, et depuis 2013, pomme monochromatique redessinée selon la tendance flat design).

Le full rebrand quant à lui désigne la refonte totale de l’identité visuelle de l’entreprise : un nouveau logo, des messages mis à jour, un système visuel totalement réinventé et un nouveau programme marketing entièrement tourné vers l’avenir. Cette technique a été utilisée par la marque Méditel qui est devenue Orange Maroc en 2016. Le concept du rebranding est une opération utile pour modifier la perception de votre marque après une période difficile ou pour lui donner une nouvelle impulsion lors d’une occasion spéciale. Il est toutefois nécessaire de bien élaborer sa stratégie et de choisir le moment idéal pour ne pas rater son rebranding.

 

Nos réalisations print & web
Des projets de communication sur-mesure
Découvrir