Community Management, social media optimization, Agence digitale Maroc

Confidences de community manager
Actualités

Quel est le planning d‟une journée type ?

Le planning d’une journée type est simple : veille, recherche et modération, création des plannings de publications, programmation et/ou publication des posts, analyse et suivi des performances. Pour favoriser l’acquisition organique de nouveaux abonnés, j’assure aussi des invitations régulières et pour optimiser la visibilité des posts, je partage sur des groupes ou participe à ces derniers.

En complément de ces actions récurrentes, je consulte mes emails, y réponds, fais le point des tâches à faire, travaille sur des stratégies éditoriales, mes rapport ou encore me déplace pour assurer des vidéos virales et stories…

Quels outils utilises-tu pour ton travail ?

En complément des outils Social Media traditionnels comme Social Pilot ou Buffer pour les publications Instagram, j’utilise les outils de Google, en particulier Google alert et Google Analytics. Pour ce qui est de mes lectures, je me rends très fréquemment sur le blog de Hootsuite ou encore LinkedIn learning.

Quels sont les 3 réseaux que tu utilises le plus ?

Facebook, Instagram, Linkedin.

Peux-tu me donner 5 trucs et astuces que tu utilises sur les réseaux sociaux ?
1. Organiser régulièrement des réunions avec ses clients pour se tenir informée des actualités et adapter sa stratégie

2. Être à l’écoute des évolutions d’usages et des réseaux dont les algorithmes et outils évoluent en continu

3. Benchmarker pour suivre les contenus et les performances des concurrents

4. Suivre une sélection de comptes pour inspiration

5. Produire des contenus inspirants et surprenants. L’intervention de photographes et vidéastes permettent aussi d’accroître la qualité des productions.

Quelles sont tes sources pour produire du contenu ?

Je suis fan de différents comptes/pages sur les réseaux sociaux qui m’inspirent comme INfluencia, My Little Paris, Presse Citron… J’aime aussi consulter les magazines en tout genre, les sommaires me donnent toujours un tas d’idées !

Qu’est-ce qui t’attire le plus dans le CM ?
Ce qui me plaît le plus est l’aspect communication qui implique de l’analyse, de la stratégie, mais aussi et surtout de la créativité. Le social media ne se résume pas à rédiger et publier des posts. Pour tisser des liens avec des consommateurs et les faire interagir, ou encore les mettre à contribution, il importe de travailler. Toute action doit être précédée d’une réflexion et s’inscrire dans une recommandation.