ClayLime

ClayLime - Changement de nom de marque

ClayLime est une marque belge d’enduits naturels décoratifs. La marque fabrique les bétons cirés Claystone, Creatina et TadelaktPro. Des produits exportés dans le monde entier depuis plus de 10 ans et distribués par un réseau de distributeurs et partenaires haut de gamme. Les produits sont également en vente sur le marché français via une e-boutique créée par Com en Scène.

En 2015, Charles-Hubert Gernaert, le fondateur de la marque ClayLime, a confié à l’agence sa stratégie digitale de changement de nom de marque.

Objectifs :
Installer la nouvelle marque inconnue ClayLime ainsi que sa nouvelle identité sans nuire ni à la représentation de la marque ni aux liens affectifs qui la lient aux consommateurs et professionnels.

Contrainte :
Un timing serré (3 mois).

Approche :
– Evaluation de la présence de marque et de l’attitude des consommateurs à son égard.
– Etude expérimentale de la représentation de la nouvelle marque et des intentions d’achat : questionnaire mené auprès d’un panel d’acheteurs et non acheteurs.
– Définition d’une méthodologie « avant-après » avec annonce du changement sur tous les médias de la marque (site, e-boutique, réseaux sociaux), communiqué de presse envoyé aux blogueurs et influenceurs et actions progressives pour « nettoyer » le web de l’ancien nom et le remplacer par le nouveau.
– Mise en place d’une campagne Adwords de promotion de la nouvelle marque.
– Redirection des internautes sur la page d’annonce du changement de marque.

Résultats :
Une transition réussie. Trois mois après le lancement du plan d’actions, la marque ClayLime s’est imposée sur le web et a intégré l’esprit des consommateurs. Le site web a retrouvé son trafic et les annonces Adwords ont généré un meilleur ROI que celles menées avec l’ancienne marque.

Stratégie changement de marque
Campagne réseaux sociaux
Réalisations
Du beau, efficace, actuel et durable