Logo accrocheur | Création identité visuelle | Conseils Com en Scène

10 conseils pour un logo accrocheur
Actualités

Le logo joue un rôle essentiel dans la stratégie de communication car il contribue au positionnement de la marque sur le marché. Son élaboration doit donc tenir compte de la cible, des produits et services proposés, des tendances graphiques et de la concurrence. Découvrez les 10 caractéristiques indispensables pour un logo accrocheur.

Simple

L’objectif est d’aider le public à déchiffrer le message contenu dans le logo. Jouer la carte de la simplicité est donc un atout. Imaginez un logo affiché dans la rue, que ce soit sur un mur, un panneau ou un autre support. Pourriez-vous déceler le contenu d’un visuel complexe alors que vous passez devant à une allure de plus de 60 km/h ? A l’évidence, vous ne garderiez qu’une image vague et floue en tête. A l’inverse, un logo simple comme le swoosh de Nike est plus percutant.

Unique

Il existe certainement des prestations et produits similaires à ceux que vous proposez. Cependant, il y a forcément un détail qui les démarque de la concurrence. En partant du même principe, votre logo doit se différencier efficacement.

Intemporel

L’originalité doit être utilisée avec parcimonie car les tendances évoluent au fil du temps. En effet, votre objectif n’est pas de créer un logo qui risque de paraître désuet dans un avenir plus ou moins proche. Choisissez donc un design qui peut s’adapter aux tendances afin d’optimiser sa pertinence.

Versatile

Votre logo se retrouvera sur un large panel de supports : des brochures, des emballages, l’enseigne de votre société, internet, des objets publicitaires…. La versatilité est donc importante afin de garantir la compatibilité du logo avec les supports qui seront utilisés. De plus, le visuel doit autant s’adapter à l’impression en couleur qu’aux tirages en noir et blanc.

Proportionnel

Les proportions sont déterminantes lorsqu’il s’agit de créer un logo accrocheur. Cette précaution permet différentes mises en page qui valorisent à chaque fois le logo. Prenez l’exemple de Youtube. Le visuel reste harmonieux quel que ce soit le format utilisé. Vous pouvez atteindre cet objectif en situant le logo dans un rapport de forme carrée ou, à défaut, dans des proportions rectangulaires.

Compatible avec votre audience

Mettez-vous à la place de vos cibles pour identifier ce qui peut leur plaire et les inciter à passer du statut de prospect à celui de client. Les couleurs sobres sont par exemple liées au raffinement. Cependant, des tons flashy ont plus d’impact sur une audience branchée. Réalisez donc une étude de marché pour mieux cerner le profil de vos cibles.

Fait appel à la psychologie de la forme

Chaque forme passe un message différent. Les courbes et les cercles suggèrent par exemple la féminité, la douceur, l’endurance et les émotions positives. Les logos de Chanel et General Electric illustrent à la perfection cet esprit. Les formes angulaires sont quant à elles associées à la masculinité, le pouvoir ainsi que la stabilité. On comprend pourquoi les firmes telles Mitsubishi et Adidas ont misé dessus.

Fait appel à la psychologie des couleurs

Les couleurs ont une influence psychologique. Le rouge symbolise l’énergie, le bleu reflète la confiance, le brun est généralement relié à l’histoire… Ces exemples sont des bases à suivre, sachant que vous pouvez combiner différentes couleurs à condition que le logo reste cohérent. Utilisez donc la roue chromatique pour un rendu impeccable tel qu’on le voit sur les logos de Swarovski et Emporio Armani.

Reconnaissable

Saviez-vous que même les enfants en bas-âge sont capables de reconnaître les marques via leurs logo ? Celui de McDo est par exemple reconnaissable au premier coup d’oeil. C’est parce que les designers ont su puiser au fond de leur imagination pour créer un visuel simple, pertinent et intemporel à la fois.

Mémorable

Le plus simple est de prendre un exemple concret : le logo Apple. La pomme en elle-même n’a rien d’original. C’est la bouchée manquante qui fait toute la différence et permet au logo de rester ancré dans les esprits.

Nos réalisations print & web
Des projets de communication sur-mesure
Découvrir