Pourquoi avoir un site Internet ? - Agence web Maroc

Pourquoi avoir un site Internet ?

Actualités

Donner de la visibilité à son entreprise, présenter son activité, partager ses actualités, gagner de l’argent… les raisons de se doter d’un site web sont multiples et propres à chaque entreprise. Dans cet article, je vous explique en quoi le site internet joue un rôle fondamental dans votre développement.

Nul besoin aujourd’hui de vous expliquer ce qu’est un site internet. D’ailleurs, beaucoup d’entreprises se sont dotées de cet outil et possèdent aujourd’hui un site web. Quand on leurs pose la question Pourquoi avoir un site internet ?, elles répondent en grande majorité : « Mon site est la vitrine virtuelle de mon entreprise, ma carte de visite en ligne. » Cette réponse est tout à fait juste et il est bien vrai que votre site internet est la vitrine de votre société, sensée informer sur vos valeurs, vos produits et services. Or, en tant qu’agence conseil en communication, nous pensons que votre site web est un bien plus qu’un outil de visibilité en ligne.

A quoi sert un site web ?

Le site web, un outil d’aide à la décision

Les internautes s’informent en ligne avant d’acheter. Ils comparent les données entre votre produit et celui visible chez vos concurrents, qui eux aussi disposent de site web.

Les informations relatives au produit qu’ils cherchent sont donc importantes. Le prix, les photos, le descriptif, les avis clients…, mais le design, l’architecture de votre site, sa simplicité et rapidité de navigation, votre contenu vont inévitablement faire la différence.

Avec l’usage répandu des mobiles équipés de 4G et le développement des réseaux sociaux et autres applications mobiles, les internautes passent de plus en plus de temps sur l’écran de leur téléphone et surfent sur votre site depuis leur mobile. Proposer un affichage adapté, dit responsive design, n’est plus une option, mais une norme, comme tant d’autres, à respecter pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible.

L’expérience client compte, vous l’avez compris ! Imaginez-vous entrer dans un magasin dans lequel le vendeur ne vous regarde pas, ni même ne vous salue, vous en sortirez bien vite et n’y rentrerez plus jamais. Tout comme un point de vente physique, votre site doit être facile d’accès, accueillant, attrayant, lisible, chaque contenu a sa place et ses derniers ne doivent en aucun cas être figés.

Plus vous donnerez confiance aux internautes, plus vous les attirerez vers vos appels à action et les inciterez à agir.

Un canal générateur de contacts

A l’agence Com en Scène, on aime à travailler la structure des pages d’un site et son design avec les contenus. En effet, plus ces derniers sont précis, plus on peut les optimiser, notamment pour le référencement naturel ou le SEO, les « mettre en scène » et les valoriser.

Au-delà d’une mission de création et de développement web, concevoir un site web est affaire de stratégie. Avant de vous lancer dans la création, demandez-vous : Qui sont mes clients ? Que recherchent-ils ? Une fois vos profils clients identifiés, vous pourrez réfléchir au parcours à déployer sur votre site web. Ce dernier répondra à vos objectifs marketing : Attirer, séduire, convertir, permettre, conclure, suivre, ouvrir.

Toutes les étapes par lesquelles passent vos clients sont importantes et pas seulement l’étape de vente.

Votre site web doit répondre à l’ensemble des étapes réelles ou probables par lesquelles passe votre client tout au long de sa relation avec votre marque ou entreprise.

Votre site web dans lequel vous avez investi doit générer un retour sur investissement : alimenter votre base de données, générer des ventes et donc de nouveaux clients… Un site internet participe activement au développement de votre fichier de contacts qu’il importe ensuite de segmenter et travailler avec des actions spécifiques.

Outil de visibilité, notoriété, information, aide à la décision, le site web est, in fine, un outil commercial, destiné à la conversion. Avoir un site internet participe à la croissance de votre chiffre d’affaires et accélère votre business.

Si vous possédez déjà un site web, demandez-vous s’il répond à vos objectifs de génération de leads. Si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas envisager une refonte ? Préparez dès maintenant vos outils pour réussir votre stratégie commerciale de demain. Parmi les choix technologiques, privilégiez les solutions open, sans abonnement, évolutive et pérenne comme le CMS WordPress (système de gestion de contenus).

Pour savoir combien coûte un site WordPress, cliquez et suivez le guide !

 

Nos réalisations print & web
Des projets de communication sur-mesure
Découvrir